Bah Ousmane cogne sur ceux qui estiment que la CEDEAO a tourné la page Alpha Condé


[dropcap]D[/dropcap]u 28 au 30 octobre, une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a séjourné à Conakry pour rencontrer les nouvelles autorités. Face à la presse, l’ivoirien Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO s’est abstenu d’évoquer le sort d’Alpha Condé.

Mercredi, au cours d’une rencontre au siège du RPG Arc-en-ciel, le président de l’Union pour le progrès et le renouveau n’a pas fait de cadeaux à eux qui estiment que le cas d’Alpha Condé, détenu par la junte depuis le 5 septembre, ne préoccupe plus la CEDEAO.

‘’Certains sont allés vite en besogne en disant que la page d’Alpha Condé a été tournée. Je ne suis pas dans le secret de cette délégation, mais je voudrais évoquer le contexte dans lequel cette délégation est arrivée en Guinée’’, réagit Bah Ousmane.

Avant de poursuivre : ‘’Comme vous l’avez vu, c’est le président de la commission qui est arrivé ici avec certains fonctionnaires. Ils arrivent dans un pays comme le nôtre dans des circonstances que nous connaissons avec une mission bien balisée par la conférence des chefs d’Etat. Et le président en exercice de la CEDEAO, à ce que je sache, c’est le président du Ghana’’.

‘’Est-ce qu’il y avait un chef d’Etat dans la délégation de la CEDEAO ?’’, se demande-t-il avant de répondre par la négative.

L’ancien conseiller spécial à la présidence de la République estime que pour le cas d’Alpha Condé, ‘’il faudrait que les autorités, à la hauteur des chefs d’Etat, puissent envoyer des délégations pour parler d’un président en détention’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/[email protected]