BCEAO : les taux directeurs inchangés face à une inflation en recul




(Togo First) – La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) maintient inchangés ses principaux taux directeurs : 3,25 % pour le taux de refinancement des banques commerciales, 5,25 % pour le guichet de prêt marginal et 3 % pour le coefficient des réserves obligatoires. Ces niveaux sont en vigueur depuis juin dernier. 

Le maintien de ces taux a été annoncé à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de l’institution, tenue mercredi 17 septembre 2025 à Dakar.

Cette décision s’appuie sur deux tendances favorables : la vigueur de l’activité économique et la baisse notable de l’inflation. Le PIB de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a progressé de 6,5 % au deuxième trimestre 2025, après 7 % le trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année, la croissance est attendue à 6,3 %, un rythme similaire à celui de 2024, porté par la consommation intérieure et les investissements dans l’énergie et les infrastructures. 

L’inflation s’est repliée à 0,6 % au deuxième trimestre, contre 2,2 % trois mois plus tôt. L’abondance des produits vivriers et la baisse des prix de l’énergie et de certains produits alimentaires expliquent cette tendance. En moyenne annuelle, elle devrait ressortir à 1,2 %, contre 3,5 % en 2024. 

Au Togo, elle est tombée à 1,1 % en août 2025, contre 1,5 % en juillet, selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), grâce à la baisse généralisée des prix, surtout dans l’alimentation et le transport. 

La BCEAO reste toutefois vigilante : , souligne l’institution.

Lire aussi:

BCEAO : Mawuli Couchoro, nouveau représentant du Togo au Comité de Politique Monétaire