Ben Youssouf Keita, ex-député de l’UFDG : ‘’Qu’est-ce que la CEDEAO a fait contre le coup d’Etat constitutionnel du 22 mars ?’’


L’ancien député Ben Youssouf Keita dénonce un acharnement de la CEDEAO contre la junte guinéenne. Cet ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo estime qu’une transition de 36 mois est tout à fait raisonnable en Guinée.

Il invite la CEDEAO à reconsidérer sa position et à être auprès du peuple de Guinée.

‘’Moi je soutiens les 3 ans proposés par le CNRD. On doit tout faire pour éviter une quatrième transition dans ce pays. Si la CEDEAO veut réellement aider la Guinée, elle doit venir jouer les médiateurs entre les acteurs étatiques et non étatiques et non brandir des menaces’’, déclare Dr Ben Youssouf Keita.

‘’Qu’est-ce la CEDEAO a fait lorsque les acteurs politiques ainsi que la société civile criaient haut et fort pour s’opposer au tripatouillage de la constitution ? Qu’est-ce que la CEDEAO a fait contre le coup d’État constitutionnel du 22 mars?’’, s’interroge-t-il.

Aujourd’hui, fait-il remarquer, ‘’la CEDEAO est une communauté des Etats. Normalement, elle doit être la communauté des peuples. Elle ne doit pas faire du deux poids deux mesures. Au moment où le peuple criait au secours, c’est en ce  moment que la CEDEAO devait se lever’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]