Bernard Gomou : “le gouvernement et le CNRD ne sont pas figés sur la question de la durée de la transition”


Le Premier ministre Bernard Gomou a reçu mercredi en audience les experts de la CEDEAO déployés en Guinée pour étudier le chronogramme de la transition.

En conseil des ministres jeudi, le chef du gouvernement a souligné que c’est à la demande du gouvernement que la mission de la CEDEAO est à Conakry depuis le 16 octobre.

Il affirme que lors son récent séjour à New York, en marge des Assemblées générales des Nations Unies, il avait eu des entretiens avec le président de la commission et le facilitateur de la CEDEAO en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’étranger.

Il déclare avoir saisi l’occasion pour indiquer à ses interlocuteurs que les autorités de la transition sont disposées à débattre de toutes les questions liées au chronogramme. 

En présence de l’équipe gouvernementale et du colonel Mamadi Doumbouya, il a laissé entendre que les conclusions de la mission de la CEDEAO permettront aux parties de s’accorder sur un délai concerté.

“C’est dans ce cadre qu’il a entamé à la Primature les travaux conjoints CEDEAO-Guinée sur le chronogramme de la transition en présence de l’Ambassadeur représentant résident de la CEDEAO, M. Louis Blaise Aka Brou et les ministres en charge des Affaires étrangères, de l’Administration du territoire, de la Justice, du Budget, les cadres de la Primature et ceux des départements techniques”, rapporte le porte-parole du gouvernement. 

Bernard Gomou a réaffirmé que les autorités sont disposées à débattre de toutes les questions liées aux 10 points clés du chronogramme, tout en rassurant que “le gouvernement et le CNRD ne sont pas figés sur la question de la durée, avant de préciser que la préoccupation du gouvernement porte sur le déroulement convenable du contenu de l’agenda pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel”.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]