BIDC : Cassiel Ato Baah Forson, le nouveau président du Conseil des Gouverneurs


Dr Cassiel Ato Baah Forson, ministre des Finances du Ghana est le nouveau Président du Conseil des Gouverneurs de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). Sa nomination est intervenue le 14 avril dernier, lors de la 23e session ordinaire du Conseil des Gouverneurs de la Banque tenue à Banjul (Gambie). Dr Forson succède ainsi à Seedy Keita, ministre des Finances et des Affaires économiques de la Gambie.

Le nouveau président du Conseil des gouverneurs de la BIDC a été choisi à l’unanimité par les ministres des Finances des États membres de la CEDEAO. La nomination de Dr Cassiel Ato Baah Forson, ministre des Finances du Ghana, intervient dans un contexte de croissance continue de la Banque et témoigne de la volonté des États membres de renforcer l’impact régional de la BIDC.

Le Conseil des Gouverneurs, composé des ministres des Finances et des planifications économiques des pays de la CEDEAO, est l’organe suprême de prise de décision de la Banque.

Cassiel Ato Baah Forson pour la continuité et de l’innovation

En succédant à l’honorable Seedy Keita, ministre des Finances de la Gambie, Dr Forson hérite d’une institution en pleine expansion. L’ancien président a en effet laissé un héritage solide grâce à son leadership, qui a permis à la BIDC de renforcer son rôle dans le financement des projets de développement à travers la sous-région.

Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’administration, a exprimé une grande confiance en la capacité du nouveau président à guider la Banque vers de nouveaux sommets.

« Le leadership du Dr Forson, sa vaste expertise en macroéconomie, fiscalité, gestion financière et son expérience de plus de 20 ans dans le secteur public et privé feront de lui un atout majeur pour l’avenir de la Banque. », a-t-il dit

L’un des grands atouts de Dr Cassiel Ato Baah Forson réside dans sa formation en fiscalité et en gestion financière, en plus de son expérience dans des institutions clés du secteur public et privé. Expert-comptable et fiscaliste chevronné, il est reconnu pour sa capacité à naviguer avec efficacité dans des environnements économiques complexes, une compétence qui sera précieuse dans un contexte économique régional de plus en plus exigeant.

Un engagement fort pour l’avenir de la BIDC

A l’occasion, Thomas Nyarko Ampem, vice-ministre des Finances du Ghana et représentant officiel du Dr Forson à la session, a détaillé les priorités du nouveau président pour la BIDC. Selon M. Ampem, Dr Forson s’engage à faire progresser la Banque en consolidant les acquis tout en explorant de nouvelles avenues pour renforcer sa position sur la scène internationale.

Parmi ses objectifs phares figurent la mobilisation accrue des ressources, le renforcement de la collecte de fonds et l’adhésion de membres non régionaux pour diversifier les partenariats et les sources de financement. Le vice-ministre a également souligné que le nouveau président a pour ambition de faire de la BIDC l’institution de financement de développement incontournable en Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur les projets régionaux à fort impact socio-économique.

Une institution tournée vers l’avenir

Dr Cassiel Ato Baah Forson, avec son expérience de ministre des Finances du Ghana, aura à cœur de donner une nouvelle dynamique à la BIDC, en s’appuyant sur la mise en œuvre de projets régionaux qui répondent aux besoins urgents des États membres de la CEDEAO : infrastructures, énergie, agriculture et développement des capacités du secteur privé.

Sous sa direction, la Banque pourrait également intensifier ses efforts pour soutenir la transition énergétique et la création de nouvelles opportunités d’emploi pour la jeunesse, un axe clé dans la politique de développement de la CEDEAO. En outre, Dr Forson envisage de renforcer les partenariats stratégiques avec les banques multilatérales, ainsi que de jouer un rôle central dans l’intégration économique et la promotion du commerce intra-africain.