Le président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Dr George Agyekum Donkor, a été doublement honoré à l’édition 2025 du Ghana CEO Vision and Awards : « PDG de l’année pour l’Afrique » et « PDG des PDG ». Un doublé prestigieux qui consacre une carrière marquée par la performance et l’innovation.
Ce n’est pas la première fois que Dr Donkor est célébré. En 2023, il avait déjà été récompensé par la même organisation, recevant son prix des mains de l’ex-vice-président ghanéen, Dr Mahamudu Bawumia. Cette nouvelle distinction, remise le 25 juillet 2025 à Accra, salue une vision axée sur l’impact et des résultats tangibles pour le continent.
Sous son leadership, la BIDC a connu une transformation notable. On peut évoquer l’amélioration de sa notation de crédit par Moody’s et Fitch, accréditation par le Fonds vert pour le climat, et émission de sa première obligation verte, sociale et durable à la BRVM. Des avancées qui ont valu à l’institution le titre d’« Institution financière de l’année 2024 » aux Africa Sustainability Awards.
George Agyekum Donkor : Un bâtisseur de ponts économiques
Dr George Agyekum Donkor est aujourd’hui considéré comme l’un des architectes du développement économique ouest-africain. Son action se concentre sur des partenariats stratégiques destinés à stimuler des investissements à fort impact, créer des industries locales et générer des opportunités économiques inclusives.
Convaincu que le secteur privé est un levier de transformation, il figure depuis trois ans parmi les « 100 personnalités qui transforment l’Afrique » selon Financial Afrik.
La remise des prix, organisée en présence de personnalités de haut rang telles que Muntaka Mubarak Mohammed, ministre de l’Intérieur, Dzifa Gomashie, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts créatifs, et Sa Majesté Tackie Teiko Tsuru II, Ga Mantse, a confirmé l’influence régionale et internationale de Dr Donkor.
En cumulant ces distinctions, le président de la BIDC s’impose comme une figure centrale du financement du développement en Afrique de l’Ouest et un acteur clé de la montée en puissance de l’économie verte et durable sur le continent.