(Togo First) – Lomé accueille ce mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2025, la 3ᵉ édition du Forum BlueInvest Africa, une initiative de la Commission européenne organisée avec l’appui du gouvernement togolais. L’événement vise à connecter investisseurs et entrepreneurs du secteur de l’économie bleue. Après les Seychelles et le Kenya, le Togo devient le premier pays d’Afrique francophone à abriter ce rendez-vous continental.
Le forum réunit plus de 200 participants, parmi lesquels des entrepreneurs de l’économie bleue, des représentants de l’Union européenne, des institutions financières, ainsi que 24 startups africaines venues présenter leurs projets d’innovation maritime et côtière. L’objectif est de stimuler les investissements durables et de renforcer la coopération Afrique–Europe autour des ressources marines.
Pour l’ambassadeur de l’UE au Togo, Gwilym Ceri Jones, le choix de Lomé et s’inscrit dans la dynamique du programme , qui a déjà mobilisé plus de 306 milliards d’euros d’investissements mondiaux, dont une part importante pour les énergies renouvelables et les infrastructures côtières.
Le secrétaire général du gouvernement togolais, Stanislas Baba, a rappelé les progrès réalisés par le pays dans le domaine maritime :
Porté par une jeunesse entrepreneuriale dynamique, ambitionne de faire émerger de nouveaux modèles d’affaires durables et inclusifs. Une compétition de pitchs, dotée de plusieurs accompagnements pour les lauréats, marque le point d’orgue de la rencontre.
Lire aussi:
Au Togo, le transport maritime représente 90 % des échanges commerciaux
Économie bleue : le Togo accueille le forum BlueInvest Africa 2025, les 15 et 16 octobre prochains
Port de Lomé : les travaux de dragage achevés, la LCT annonce d’autres investissements