(Togo First) – La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), l’institution de développement sous-régionale basée à Lomé, boucle l’exercice 2024 avec un résultat net bénéficiaire de près de 40 milliards (39,402 milliards) FCFA, marquant une progression de 8,09 % par rapport aux 36,453 milliards FCFA de l’année précédente.
C’est ce qu’a annoncé l’institution communautaire dans un communiqué publié lundi 7 avril 2025, suite à la validation de ses comptes par le Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).
Selon la même source, la Banque clôt l’exercice sur un total bilan en hausse, soit 3 893,5 milliards FCFA, contre 3 482 milliards FCFA en 2023, représentant une progression annuelle de 11,8 %. Dans la foulée, le produit net bancaire s’élève à 114,9 milliards FCFA, en légère hausse par rapport aux 111 milliards FCFA de l’an dernier.
Parmi les leviers ayant contribué à cette performance, on met notamment en avant la mise en œuvre du relèvement du capital social (+554 milliards FCFA), une émission de dettes subordonnées de 100 millions d’euros, ainsi que des mécanismes de transfert de risque comme la titrisation de créances et l’assurance-crédit.
Avec des fonds propres atteignant 1 390,8 milliards FCFA, représentant 35,72 % du total bilan, la BOAD revendique un statut de structure solide. L’institution conserve du reste ses notations de crédit Investment Grade : Baa1 par Moody’s et BBB par Fitch Ratings.
Pour cette année 2025, l’institution de développement a déjà annoncé son soutien à plusieurs pays de la sous-région, notamment le Togo, qui reçoit un financement de 20 milliards FCFA pour la construction et l’exploitation d’une cité ministérielle à Lomé, ainsi que 40 milliards FCFA pour faire face à des urgences énergétiques.
Lire aussi:
BOAD : le Togo mobilise 40 milliards FCFA pour faire face à des urgences énergétiques
Togo : une cité ministérielle moderne de 18 immeubles dont 8 tours, bientôt à Lomé