Bogola Haba aux politiques qui menacent de manifester : “On va descendre dans la rue pourquoi ?”


Des partis politiques ainsi que le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) menacent de battre le pavé pour exprimer leur désaccord sur le chronogramme de la transition adopté par le Conseil national de la transition (CNT)

Le président d’honneur de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) estime que le moment n’est pas opportun pour appeler à des manifestations. 

Selon Bogola Haba, “si tu demandes aux gens de descendre dans la rue, c’est parce que la cause est juste. Mais aujourd’hui, on va descendre dans la rue pourquoi ?”

“Est-ce que c’est à cause du chronogramme ? La question du chronogramme est toute simple dans cette affaire de transition. On a deux options. Soit on part, on a moins de 24 mois, soit on a 4 ans. Ce que nous avons présenté, il n’y a que des hypothèses. Est-ce qu’on réécrit une nouvelle constitution ou on prend la constitution de 2010 ? Le CNRD qu’on va réécrire une nouvelle constitution“, indique l’ancien membre de l’ANAD.

“Est-ce qu’on part avec le fichier de 5 millions 300 mille électeurs qui a été rafistolé, qui a fait l’objet de toutes les critiques, qui a été considéré comme le problème pendant 10 ans et qui a complètement déstabilisé notre pays avec le RPG et l’UFDG qui ont rendu le pays ingouvernable ? Puisque c’est un fichier de la discorde, on va avec elle ou on fait un recensement général de la population ?”, s’interroge-t-il.

Bogola Haba dit à qui veut l’entendre que le débat ne se trouve pas au niveau de la durée de la transition. “La question, c’est de savoir si va avec le fichier rafistolé de 5 millions 300 mille électeurs. Si on doit aller aux élections avec un nouveau fichier, c’est 4 ans”, estime-t-il. 

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

 00224 621 85 28 75/[email protected]