Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) assure qu’il était contre l’organisation de la manifestation du 28 septembre au stade de Conakry. Alors que le procès du massacre se poursuit à Conakry, Bogola Haba souhaite que les organisateurs du meeting contre Dadis Camara doivent être dans le box des accusés.
Cet ancien allié de Cellou Dalein Diallo estime que la manifestation qui s’est soldée par la mort de plus de 150 personnes, n’est ni plus ni moins qu’un complot contre Dadis Camara, président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).
‘’La manifestation du 28 septembre était un complot contre Dadis Camara. Donc le procès en cours, c’est contre toute la société guinéenne. A barre, nous avons 11 militaires. Mais les partis politiques qui ont organisé la manifestation, doivent être là aussi’’, réclame-t-il, assurant que cela permettra de faire toute la lumière sur les douloureux évènements du 28 septembre 2009.
‘’Je ne me suis jamais associé au Mouvement Dadis doit rester. Je n’étais même pas en Guinée à l’époque. Quand le CNDD a pris le pouvoir, le Premier ministre Kabinet Komara m’a appelé pour que je rentre au pays afin d’être membre du gouvernement. Je n’ai pas accepté. Jusqu’au 28 septembre 2009, j’étais membre du NFD. J’ai démissionné le 29 septembre parce que le parti s’est associé à ce qui s’est passé au stade du 28 septembre’’, explique Bogola Haba.
Il déclare avoir ‘’démissionné des NFD parce que je ne soutenais pas l’organisation de la manifestation du 28 septembre. Je soutenais les actions qui étaient engagées par le CNDD pour la refondation de l’Etat. D’où la création de l’UGDD après le 3 décembre. D’ailleurs, c’est ce projet de refondation de l’Etat qui est aujourd’hui repris par le CNRD’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]