Ce 5 septembre 2022 marque l’an 1 de l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir. Bogola Haba, le coordinateur du Front national pour la défense de transition (FNDT) estime que la junte militaire a redonné l’espoir aux guinéens.
‘’Par rapport à ce que nous avons vécu sous Alpha Condé ces dernières années, l’espoir du changement voulu en 2010 reconnait sous la gouvernance du CNRD. En 2010, à la sortie des crises liées à la fin régime Lansana Conté rongé par l’âge et la maladie, nous espérons à un changement profond de notre pays avec l’arrivée d’un civil au pouvoir en 2010.
Notre déception a été grande lorsqu’il avait pratiquement fait appel à tous les caciques du système qu’il avait combattu sous fond de récompenses politiques et d’impunité accordée à ses collaborateurs. Avec l’avènement du CNRD, l’espoir est permis.
Le rajeunissement de l’Administration sous la base du mérite est en cours avec un Président jeune et ambitieux, un Premier ministre jeune venu du privé, un Président du Parlement jeune et expérimenté, des ministres, secrétaires généraux et chefs de cabinet jeunes, une hiérarchie militaire jeune et tout cela sous l’encadrement passive des anciens qui apportent conseils et éclairage comme vous l’avez constaté entre le Général Bachir Diallo et ses prédécesseurs au ministère de la sécurité.
La lutte contre l’impunité, la corruption et l’enrichissement illicite qui été le péché mignon de l’administration Alpha Condé est en train d’être combattu sous Mamadi Doumbouya.
Cependant, les deux administrations ont en commun la volonté affichée de doter la Guinée d’infrastructures nécessaires pour son développement. Alpha Condé a donné le ton avec les barrages sur le Konkouré, Doumbouya rêve de réaliser des micros barrages de l’intérieur et terminer l’interconnexion avec la CEDEAO. Il rêve de réveiller Air Guinée et le chemin de fer Conakry-Bamako.
Sur le plan politique, l’administration Condé s’évertuait à banaliser et à biaiser en sa faveur la constitution et le fichier électoral sans oublier la corruption du système politique avec ces centaines de partis politiques acquis à sa cause pendant que Mamadi Doumbouya rêve de doter la Guinée d’une constitution, d’un fichier électoral et d’un système politique dépersonnalisé qui résisteront au temps et aux hommes mal intentionnés.
En résumé, avec le CNRD, il y a la rupture dans assez de domaines et la continuité dans la conduite des projets d’intérêt public comme les routes et l’électricité’’.
Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 / [email protected]