Boni Yayi de retour à Conakry, le camp de Dalein ne s’attend pas à un miracle : ‘’On verra ce qu’il va obtenir’’


Après des manifestations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui ont enregistré plusieurs morts par balles, le médiateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est arrivé ce dimanche à Conakry. Dans son agenda, Thomas Yayi Bon a prévu de rencontrer les autorités de la transition mais aussi les acteurs sociopolitiques du pays.

L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) dénonce un ‘’entêtement des nouvelles autorités à ne pas dialoguer. Le médiateur de la CEDEAO est ici, on verra ce que le médiateur va obtenir des nouvelles autorités’’.

Ce weekend, cette alliance dirigée par Cellou Dalein Diallo a exprimé sa compassion aux familles des victimes des récentes manifestations. ‘’Puisque nous avons été un support de ces manifestations,  ce sont nos manifestants qui ont été sauvagement tués, il fallait qu’on aille partager cette peine avec les différentes familles, les calmer. C’est quand même révoltant de perdre des enfants à fleur d’âge. Nous sommes allés les consoler pour ne pas se décourager et qu’ils sachent que notre lutte, c’est pour la démocratie’’, explique le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD).

Aux dires de Francis Haba, la nomination de Bernard Gomou à la tête du gouvernement pourrait rapprocher les acteurs sociopolitiques du pays et les nouvelles autorités. ‘’Depuis longtemps, j’étais contre le fait d’envoyer quelqu’un de la diaspora pour diriger la primature. Le Premier ministre Bernard Gomou doit avoir la confiance de celui qui l’a nommé. Si les deux parlent d’une même voix, je ne vois pas comment cela ne puisse pas profiter au peuple de Guinée’’, indique-t-il.

Avant de rappeler qu’il ‘’y a une crise profonde entre la classe politique et les nouvelles autorités. Nous espérons qu’il [Bernard Gomou] aura les mains libres pour prendre en compte les préoccupations de la classe politique et de la société civile’’.

Boussouriou Doumba,  pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]