Bonne gouvernance : un nouveau projet succédera au ProDeG en 2026




(Togo First) – Alors que le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG), financé par l’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ, arrive à son terme, un nouveau projet est en préparation pour prendre la relève : le Programme , dont le démarrage est prévu en février 2026.

L’information a été rendue publique le jeudi 4 décembre 2025 à Lomé, lors d’une rencontre marquant la clôture de la 4ᵉ phase du ProDeG. Selon les responsables du programme, cette nouvelle initiative est déjà en phase de formulation, avec des discussions avancées entre l’Allemagne et les autorités togolaises.

Ce futur programme s’appuiera sur les acquis et les enseignements tirés de la phase IV du ProDeG, qui prendra fin le 31 janvier 2026. Il vise à renforcer davantage le processus de décentralisation au Togo. 

Dans ce sens, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Claudius Fischbach, a réaffirmé l’engagement de son pays à consolider les résultats obtenus et à soutenir la poursuite des réformes ainsi que le développement local durable.

«  », a assuré le diplomate, indiquant qu’une nouvelle orientation sera pleinement déployée à travers le projet .

Pour rappel, l’Allemagne demeure l’un des principaux partenaires du Togo dans le domaine de la décentralisation, un soutien actif depuis 2013.

Lire aussi:

L’Allemagne annonce 50,3 millions d’euros de nouveaux engagements en faveur du Togo