(Togo First) – Au Togo, dans le cadre de la prochaine campagne agricole 2025-2026, l’exécutif prévoit de mettre à la disposition des producteurs, une quantité de 85 000 tonnes d’engrais, révèle le « » récemment publié par le ministère de l’économie et des finances. La dotation annoncée représente une hausse de 9 % par rapport aux 77 938 tonnes d’engrais distribuées lors de la campagne précédente.
Dans la répartition envisagée, une attention particulière sera portée à la région des Savanes, au nord du pays, qui concentre à la fois d’importants besoins agricoles et des défis sécuritaires liés à l’instabilité aux frontières. Cette zone recevra à elle seule, 32 489 tonnes d’engrais, soit près de 40 % du volume total prévu. Les régions de la Kara et des Plateaux bénéficieront respectivement de 19 165 et 12 308 tonnes, tandis que la Centrale et la Maritime recevront 11 905 et 8 016 tonnes. Le Grand Lomé, à forte densité urbaine et faiblement agricole, aura 667 tonnes.
Cet appui s’annonce en cohérence avec l’engagement des autorités togolaises de renforcer leur appui au secteur agricole, pilier de l’économie nationale et source de subsistance pour une grande partie de la population.
Ainsi, au-delà des fertilisants, le dispositif d’appui inclut la distribution de semences vivrières, dans l’objectif de garantir aux producteurs, un accès à des variétés améliorées à haut rendement et adaptées aux conditions climatiques locales.
Ces mesures viseront en priorité les petits exploitants vulnérables, principaux acteurs de la production nationale, mais aussi les plus exposés aux chocs exogènes.
Lire aussi:
Au Togo, près de 30 000 producteurs agricoles reçoivent des appuis en intrants