La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) vient de relancer le Mécanisme d’Alertes aux Obstacles au Commerce (MAOC). Une cérémonie officielle a marqué mardi à Lomé l’opérationnalisation de ce dispositif mis en place depuis 2018. L’outil permet aux opérateurs économiques de signaler en temps réel les entraves auxquelles ils font face, et de bénéficier d’un accompagnement en vue de leur résolution.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la volonté d’améliorer l’environnement commercial et de renforcer la compétitivité du secteur privé togolais.
Il est soutenu par la GIZ, à travers son “Programme pour la promotion de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp)”.
“Nous mettons à la disposition des opérateurs économiques ce dispositif pour qu’ils puissent nous informer en tout lieu et à tout moment des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs activités commerciales. Nous les encourageons vivement à utiliser activement cette plateforme. Plus ils seront nombreux à signaler les entraves, plus nous serons efficaces dans leur résolution pour que notre économie s’en sorte renforcée”, a exprimé Dr José Kwassi Symenouh, président de la CCI-Togo.
L’accord vise à renforcer les capacités du secteur togolais, en facilitant l’accès à des services d’appui adaptés et en soutenant des initiatives favorisant l’exportation et la compétitivité des entreprises locales. À travers ce partenariat, plusieurs activités seront mises en œuvre, notamment des formations, des accompagnements techniques et des initiatives, visant à améliorer l’accès aux marchés internationaux.
CCI-Togo à la manette
La CCI Togo, en sa qualité de point focal opérationnel s’engage donc à assurer un suivi rigoureux des obstacles signalés sur le système et l’application mobile afin de favoriser leur résolution rapide au bénéfice des entreprises.
La relance du MAOC a abouti grâce à la coopération entre le gouvernement togolais, la GIZ, le centre du commerce international, et les acteurs du secteur privé, visant à soutenir la mise en œuvre d’activités essentielles au succès du MAOC.
“Nous croyons que cette initiative va apporter une valeur ajoutée au processus de facilitation des échanges commerciaux à travers l’élimination des obstacles commerciaux au Togo et à l’international. Je me réjouis de ce que les acteurs auront la possibilité dorénavant les alertes commerciales sur ladite plateforme et que le mécanisme d’accompagnement mis en place leur permettra de résoudre les différents obstacles auxquels ils font face”, a déclaré Camilla Gendolla, première conseillère cheffe de coopération allemande au Togo.
Pour le gouvernement togolais, il s’agit d’un moyen pour disposer d’une base d’information sur les obstacles rencontrés par le secteur privé afin de mettre en place des politiques adaptées.