Cellou Baldé à propos de Bah Oury et Cie : ‘’ils se rendent compte de la duperie et de l’agenda caché du CNRD’’


Des acteurs politiques dont Bah Oury, Faya Millimono, Lansana Kouyaté et Cie dénoncent des dysfonctionnements dans la conduite de la transition malgré leur soutien à la junte militaire pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. 

Le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays estime que ces leaders politiques ont fini par réaliser que les autorités actuelles ne sont pas préoccupées par l’organisation des prochaines échéances électorales.

‘’On est dans un débat politique, nous nous estimons que beaucoup se sont mus en mouvements de soutien au CNRD. Peut-être que certains étaient de bonne foi. Ils pensaient qu’en allant à ce machin de dialogue, ils allaient accélérer le retour à l’ordre constitutionnel. Mais c’est évident pour tout le monde qu’il n’y a pas de volonté politique de la part du CNRD de discuter avec les vrais acteurs’’, fait remarquer Cellou Baldé.

A l’en croire, ‘’le dialogue n’est pas inclusif. Il n’y a que certains acteurs moins représentatifs par rapport aux véritables forces vives du pays de Guinée. Mais-là aussi, le CNRD a mis un paravent. Le CNRD ne veut pas discuter avec ces acteurs. C’est ce qui fait que le CNRD a envoyé les facilitatrices vers les acteurs pour constituer un paravent. Pour moi, il n’y a aucune raison d’être de ces facilitatrices-là’’.

L’ancien député de Labé estime que ‘’quand le CNRD prend un décret illégal, pourquoi a-t-on besoin des facilitatrices pour mobiliser des gens alors que ces acteurs-là demandent à ce qu’il y ait une plénière où toutes les questions seront discutées. Ces acteurs (Bah Oury et Cie) se rendent compte de la duperie et de l’agenda caché du CNRD qui n’est pas dans la disposition d’organiser le retour à l’ordre constitutionnel dans les 24 mois, conformément à l’accord signé avec la CEDEAO’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]