Centrale solaire de Dalwak : Coup d’envoi des travaux


Le gouvernement togolais veut renforcer l’accès à l’énergie dans la région des Savanes. Barry Moussa Barqué, président du Sénat togolais a lancé mardi les travaux de la centrale solaire de Dalwak, dans la région des Savanes. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs ministres, gouverneurs, autorités locales et habitants.

Le chantier s’inscrit dans 2 grands programmes nationaux : le Projet Régional d’Intervention d’Urgence en Matière d’Énergie Solaire (RESPITE) et le Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience dans la région des Savanes (PURS). Le coût total des travaux s’élève à 39,69 milliards FCFA, soit environ 60,5 millions d’euros et le délai d’exécution prévu est de 12 mois.

La centrale sera construite par le groupement TBEA International Engineering – TBEA Sunoasis. L’Agence Togolaise d’Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables (AT2ER) assure le suivi des travaux.

L’objectif est de produire 25 MWc d’énergie solaire et stocker jusqu’à 36 MWh grâce à un système de batteries. Une fois achevée, cette centrale solaire de Dalwak alimentera 61 localités rurales réparties dans 7 préfectures notamment Tône, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Oti, Oti-Sud, Tandjouaré et Cinkassé. Au total, 144.711 personnes réparties dans 28.942 ménages bénéficieront d’un accès fiable et durable à l’électricité.

La centrale solaire de Dalwak et l’accès à l’électricité

Dans son intervention, Barry Moussa Barqué a salué l’engagement des autorités togolaises à réduire les inégalités énergétiques et à accompagner le développement des zones reculées.

Le ministre délégué chargé de l’Énergie, Paul Mawussi Kakatsi, a insisté sur l’importance de la réalisation de la centrale solaire de Dalwak projet pour l’indépendance énergétique du pays.

« Ce projet vise à soutenir le pays fortement dépendant des importations de combustibles fossiles, en développant des capacités locales de production d’électricité propre, fiable et compétitive » a-t-il témoigné.

Le gouverneur de la région, Affoh Atcha-Dédji, a exprimé la gratitude des populations envers le président de la République, Faure Gnassingbé. Il a salué la cohérence des actions menées dans la région des Savanes depuis le lancement du PURS.

La centrale solaire de Dalwak représente une avancée majeure dans la marche vers l’accès universel à l’électricité. Le Togo ambitionne de couvrir 75 % de la population d’ici 2025 et d’atteindre un taux de 100 % d’ici 2030. La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national devrait aussi atteindre 50 % à terme. Le soleil de Daloak brille désormais pour toute une région.