La 20e édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL) et la 6e Foire Made in Togo ont été officiellement lancées mardi 6 mai par le comité d’organisation. Ces deux évènements phares se tiennent respectivement du 28 novembre au 14 décembre 2025, et du 1er au 10 août 2025 au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF).
La 20e édition de la Foire internationale de Lomé revêt un caractère tout particulier, car elle coïncide avec les 40 ans d’existence du CETEF, une institution au cœur du dynamisme économique togolais depuis quatre décennies.
Le thème retenu cette année, « 40 ans d’histoire, 20 éditions : un regard sur le passé, un cap sur l’avenir ». Il invite à une double lecture, notamment la rétrospective des acquis et la projection vers les opportunités futures.
E-FIL ou la Foire internationale de Lomé en ligne
« La grande nouveauté de cette édition est la mise en place d’une plateforme numérique intégrée baptisée E-FIL. Cet outil digital permet la réservation en ligne des stands, la gestion numérique des billets, la dématérialisation des badges et des accès, ainsi qu’un système de matchmaking B to B intelligent entre exposants, acheteurs et partenaires », a dévoilé Alexandre De Souza, directeur général du CETEF.
Placée une fois encore sous l’égide du ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, la Foire internationale de Lomé demeure une vitrine majeure pour l’innovation et le savoir-faire togolais. Véritable carrefour d’échanges, elle vise également à mettre en lumière les produits locaux et à renforcer les relations économiques du Togo avec ses partenaires régionaux et internationaux.
« Cette foire constitue un événement incontournable, bien plus qu’une simple rencontre commerciale. Pour sa 20e édition de la Foire internationale de Lomé, elle sera l’occasion de saluer l’excellence, l’engagement et l’endurance des opérateurs économiques togolais et d’ailleurs », a déclaré Franck Mensah, directeur de cabinet du ministre du commerce.
Les inscriptions pour la réservation des stands sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025. Tous les exposants, opérateurs économiques et partenaires sont invités à se mobiliser pour faire de cette 20e édition un moment historique.