Charles Wright s’oppose à une décision du Premier ministre


Le garde des sceaux dit avoir constaté que la Primature dirigée par Bernard Gomou invite les magistrats du parquet pour discuter des procédures judiciaires. Le ministre Charles Wright dit à qui veut l’entendre que cette décision est en violation du principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Il déplore le fait qu’en dépit des ‘’démarches informelles menées pour faire cesser de tels agissements, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a été invité à nouveau’’.

Dans un communiqué, Charles Wright rappelle que les magistrats du ministère public n’exercent ‘’leurs fonctions que sous le contrôle du garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme et ce, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale’’.

Il prévient que ‘’tout manquement à cette prescription légale exposera son auteur à des sanctions disciplinaires’’ avant d’inviter l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires et l’ensemble des magistrats au strict respect de la présente instruction.

En opposant un niet catégorique à toute rencontre entre la Primature et les magistrats du parquet, Charles Wright risque d’être débarqué de ses fonctions ?

Pour rappel, Fatoumata Yarie Soumah, première ministre de la justice sous la transition, a été limogée le 31 décembre 2021 suite à un désaccord avec le ministre secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara, autour d’une audience que le colonel Mamadi Doumbouya devait accorder aux magistrats pour discuter de la politique pénale du gouvernement. Une rencontre pour laquelle la garde des sceaux n’avait pas été consultée au préalable.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]