Collectif budgétaire 2025 : le Togo veut combler un déficit de 245 milliards FCFA




(Togo First) – Au Togo, le gouvernement a adopté mercredi 17 décembre en Conseil des ministres, un projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2025 afin d’ajuster son exercice budgétaire. 

Cette décision, qui n’est pas une première, indique le Conseil des ministres, dans son relevé.

Recettes en baisse, dépenses en hausse

Concrètement, les recettes budgétaires sont revues à la baisse. , précise le communiqué officiel. 

À l’inverse, les dépenses progressent, atteignant par rapport à la loi initiale.

Un déficit budgétaire de 245 milliards 

Le projet de collectif budgétaire s’équilibre à 2436 milliards FCFA. Il fait ressortir . Ce qui indique que l’exécutif compte puiser dans des ressources déjà disponibles, pour financer la nouvelle opération, sans contracter de nouveaux emprunts ou émettre de dette supplémentaire sur les marchés, pour couvrir ce déficit.

Si pour les observateurs économiques, cette rectification dont l’effectivité reste conditionnée par les votes des deux chambres du parlement (Assemblée nationale et Sénat) traduit une discipline budgétaire à court terme et la capacité de l’Etat à absorber des chocs sans endettement immédiat, l’approche n’est pas sans défis. La trésorerie n’étant pas infinie, si les déficits se répètent, un tel levier pourrait s’épuiser. À moyen terme, l’État devra soit augmenter les recettes, soit réduire les dépenses, ou recourir à l’endettement.

Rappelons du reste que pour la prochaine année 2026, le Togo table sur un budget fixant les dépenses et recettes à 2751 milliards FCFA, une hausse de près de 15 % par rapport à 2025. La future loi de finances, qui a notamment une forte orientation sociale (éducation, santé, protection sociale) et est tournée vers la transformation économique, a été adoptée en première lecture par l’Assemblée. Elle devra être soumise au Sénat en seconde lecture. 

Lire aussi:

Togo : l’Assemblée nationale adopte le budget 2026 à 2751 milliards FCFA