(Togo First) – Le commerce entre la Chine et le Togo a connu une croissance en 2025, avec une hausse de 56,4 % du volume des échanges sur les neuf premiers mois de l’année, a annoncé vendredi 05 décembre 2025 l’ambassadrice de Chine au Togo, Wang Min, lors d’une conférence de presse de fin d’année.
Selon la diplomate, les échanges bilatéraux ont atteint 4 milliards de dollars entre janvier et septembre, un niveau jamais enregistré. , a-t-elle déclaré.
Les exportations togolaises vers la Chine affichent une performance encore plus marquante, en étant multipliées par cinq sur un an, soit une augmentation de près de 400 %. L’ambassadrice y voit le signe d’un , facilité par l’ouverture progressive du marché chinois aux produits africains.
Cette dynamique est soutenue par l’entrée en vigueur de la politique chinoise de tarif douanier zéro sur 100 % des catégories de produits africains admissibles, annoncée lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2024. , a précisé Mme Wang.
L’un des dossiers les plus attendus concerne désormais l’accès du soja togolais au marché chinois, un processus décrit comme étant . Si l’agrément sanitaire et les derniers protocoles techniques sont finalisés, le Togo pourrait devenir l’un des nouveaux fournisseurs de la Chine, premier importateur mondial de soja.
Cette perspective ouvrirait , a estimé l’ambassadrice, évoquant des débouchés susceptibles de transformer l’appareil exportateur agricole du pays.
Pour Pékin, ces résultats confirment la montée en puissance du Togo dans sa stratégie de coopération en Afrique de l’Ouest. , a résumé Mme Wang, jugeant que les deux pays disposent d’un pour les prochaines années.
