De retour à Conakry après avoir parcouru une distance de 1226 Km du 15 mai et 18 juin pour rallier la capitale malienne Bamako, les membres du collectif des marcheurs panafricains ont été reçus mardi au palais Mohamed V par le colonel Mamadi Doumbouya.
Le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté assure que les panafricains ont été inspirés par la décision du président guinéen de la transition de refuser d’appliquer les sanctions de la CEDEAO contre le Mali.
‘’Vous avez réveillé en ces jeunes un espoir. Quand la CEDEAO a sanctionné le Mali, en fermant toutes les frontières, je suis témoin, vous avez dit : ‘C’est l’histoire et la géographie qui interdisent à la Guinée de fermer ses portes à leurs frères et sœurs maliens’. Les jeunes ont entendu ce message’’, estime le chef de la diplomatie guinéenne.
Morissanda Kouyaté fait remarquer au colonel Doumbouya que les ‘’sanctions été levées par la CEDEO. S’il y a une trace positive de ces sanctions, c’est votre décision de dire que la Guinée ne participera pas à punition d’un autre frère africain’’.
Il souligne que le collectif des marcheurs panafricains est composé de ‘’jeunes guinéens courageux ont marché de Conakry à Bamako. Nous les avons rencontrés quand nous étions en immersion à l’intérieur du pays. Ils sont allés au Mali pour remettre le drapeau guinéen à votre frère, le colonel Assimi Goita. Des maliens, sénégalais ainsi que des ivoiriens se sont joints à eux pour revenir vous dire merci’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]