COP30 : le Togo prépare sa participation avec ses partenaires internationaux




(Togo First) – En prélude à la 30ᵉ Conférence des Parties sur le climat (COP30), prévue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil, le Togo a entamé sa préparation. Du 8 au 12 septembre dernier, le ministre chargé de l’Environnement, Foli-Bazi Katari, a tenu une série de rencontres avec plusieurs partenaires afin de mobiliser leur accompagnement.

Six institutions internationales participent à ce processus : la FAO, l’OIM, l’UNICEF, l’OMS, le Programme alimentaire mondial (PAM) ainsi que l’ambassade d’Allemagne. Les échanges ont porté sur les propositions que le Togo envisage de soumettre à la COP30 et sur les stratégies de négociation pour en tirer le meilleur profit en matière de protection de l’environnement.

, a insisté le ministre.

Les suggestions recueillies feront l’objet d’un examen par un comité interministériel, chargé d’élaborer un document-cadre regroupant les priorités que le Togo défendra au Brésil. Ce document sera ensuite soumis à une nouvelle rencontre avec les partenaires, en vue de sa validation.

Lire aussi:

COP29 : Faure Gnassingbé met en avant le rôle de l’Afrique dans la transition énergétique mondiale