[dropcap]L[/dropcap]e producteur et opérateur culturel Tidiane Soumah déclare s’être opposé au troisième mandat d’Alpha Condé dès les premières heures du projet. Le patron du label Tidiane World Music assure qu’il n’a aucun remord après le changement de régime intervenu le dimanche 5 septembre en Guinée.
Pour l’opérateur culturel, ‘’il n’y a pas eu de coup de force, ni de coup d’Etat le 5 septembre. C’est le Bon Dieu qui est venu reprendre ce qu’il a donné [à Alpha Condé]’’.
Depuis le Canada où il vit, le patron de Tidiane World Music assure que le colonel Doumbouya et ses hommes issus du Groupement des forces spéciales ont fait preuve de courage pour renverser le régime d’Alpha Condé.
‘’C’est le coup le plus osé, le plus risqué et le plus exceptionnel que la Guinée puisse avoir. C’est un coup de Dieu, une action de Dieu. Je ne peux pas appeler ça coup de force ou comme coup d’Etat’’, ajoute-t-il dans l’émission Mirador, précisant qu’ils ont pris de ‘’gros risques. On doit les féliciter et les remercier pour cela’’.
Il affirme avoir toujours été convaincu à ‘’100% que le jour qu’Alpha Condé parlera de troisième mandat, il ne fera pas un an au pouvoir. La première personne que j’ai rencontrée avant que je ne fasse une communication publique, c’était Kiridi Bangoura dans son bureau. Je suis arrivé dans son bureau et le sujet de troisième mandat est sorti. Je lui ai dit : ‘Mon cher frère, tu as fait de la sociologie ainsi que moi. C’est un faux pas d’aller vers le troisième mandat’. Il a été la première personne à laquelle j’ai dit non au troisième mandat’’.
Le producteur assure qu’il est passé par des personnes pour convaincre le président Alpha Condé de renoncer à l’idée de briguer un troisième mandat. ‘’Il ne voulait pas comprendre. Donc j’étais obligé de sortir publiquement pour dire non’’, précise-t-il, ajoutant que ‘’j’étais tellement touché que l’émotion m’a amené à pleurer parce que je voyais le mal venir’’.
‘’Ils n’ont pas voulu écouter. Et aujourd’hui, je n’ai aucun sentiment de regret pour eux parce qu’ils sont passés à côté de la plaque’’, coupe-t-il court.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]