Solides et inspirés, les Guerriers de Tchaoudjo ont surclassé Dyto (3-0) ce dimanche au stade municipal de Lomé. Le club de Sokodé s’adjuge ainsi l’édition 2025 de la Coupe de l’indépendance.
Il n’y a pas eu photo dimanche à Lomé. Porté par une envie féroce et une efficacité clinique, Semassi a survolé la finale de la Coupe de l’indépendance en dominant Dyto (3-0). Les Guerriers de Tchaoudjo succèdent ainsi à l’ASCK au palmarès de l’épreuve, qui s’inscrit dans les festivités du 65ᵉ anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté.
Dyto impuissant, Semassi intenable
Dès les premiers instants, Semassi a affiché la couleur. Présents dans les duels et dominateurs dans l’entrejeu, les hommes d’Oloufadé Adekambi ont logiquement ouvert le score à la 20ᵉ minute grâce à Ouro Djeri, parfaitement placé pour conclure une action construite.
Au retour des vestiaires, Dyto tente bien de réagir. Mais malgré leur bonne volonté, les Robots rouges se heurtent à un bloc adverse compact et à une transition offensive éclaire des Semons. À la 57ᵉ minute, Oukpedjo Mawuya double la mise, profitant d’une hésitation défensive pour crucifier le portier adverse.
Le coup de massue intervient à la 73ᵉ minute. Lancé en profondeur, Amadou Mbinou ajuste froidement et porte le score à 3-0, scellant définitivement le sort d’une rencontre à sens unique. L’attaquant, omniprésent dans les phases offensives, repart avec le trophée de l’homme du match.
Ce succès en finale de la Coupe de l’indépendance offre au club de Sokodé un bol d’air dans une saison compliquée. Actuellement engagés dans la lutte pour retrouver l’élite, les Guerriers espèrent capitaliser sur ce trophée pour relancer leur dynamique.
« Ce titre doit être un déclic », glisse un membre du staff après le match. Avec la confiance retrouvée, Semassi peut désormais rêver d’un retour par la grande porte en première division.