Coupe du monde 2026 : l’organisation retirée aux Etats-Unis ?


À moins de 6 mois de la Coupe du monde 2026, la question de la légitimité des États-Unis comme pays hôte revient sur le devant de la scène. Les décisions militaires et diplomatiques récentes de l’administration Trump suscitent des critiques à l’international.

Selon plusieurs sources, des élus américains des deux partis ont demandé à la FIFA d’étudier la possibilité de retirer l’organisation de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis. Ils estiment que la politique étrangère américaine va à l’encontre du droit international et de la souveraineté des États.

La polémique a commencé après une opération militaire en janvier 2026 à Caracas, où le président vénézuélien Nicolás Maduro a été arrêté par les forces américaines. Elle s’est renforcée avec les déclarations de Donald Trump concernant la Colombie, le Mexique, l’Iran et le Groenland, évoquant même des actions militaires possibles.

La pression vient aussi de l’étranger. Au Royaume-Uni, vingt-trois députés de différents partis ont demandé à la FIFA de réévaluer la possibilité pour les États-Unis d’accueillir de grandes compétitions. Ils dénoncent les interventions américaines qui, selon eux, fragilisent l’ordre international.

Pour l’instant, la FIFA reste silencieuse. Il est peu probable que les États-Unis perdent l’organisation de la Coupe du monde 2026, surtout qu’ils accueilleront la plupart des matchs. La relation entre Gianni Infantino, président de la FIFA, et Donald Trump pourrait également jouer en faveur des Américains.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails