(Togo First) – Le Togo, mandaté par l’Union africaine (UA) pour conduire une médiation dans la crise à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), pourrait bénéficier du soutien de l’Union européenne (UE). Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu à cet effet, le mardi 1er juillet 2025, Johan Borgstam, Représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs.
Au cours de l’entretien, le diplomate européen a exprimé la volonté de l’Union européenne d’accompagner les efforts de médiation en cours. « », a déclaré Johan Borgstam.
Déjà, la médiation togolaise, aux côtés de celles d’autres acteurs internationaux comme les États-Unis, a contribué à la signature, le 27 juin dernier à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Le Togo y était représenté par une délégation ministérielle.
Le Président du Conseil, @FEGnassingbe, Médiateur de l’Union africaine dans la crise en République Démocratique du Congo s’est entretenu ce 1ᵉʳ juillet 2025 avec Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs. pic.twitter.com/19JyzfY6ge
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) July 1, 2025
Après cette signature, l’enjeu désormais est la mise en œuvre effective des clauses de l’accord. « », a poursuivi le Représentant de l’UE.
Notons que depuis sa désignation en avril 2025 comme Médiateur de l’Union africaine pour la crise en RDC, Faure Gnassingbé a intensifié les consultations avec les parties prenantes ainsi que les partenaires régionaux et internationaux, dans l’optique de favoriser un dialogue inclusif et une résolution pacifique durable du conflit.
Lire aussi:
L’OIF veut accompagner le Togo dans sa médiation entre la RDC et le Rwanda