Au Togo, l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) vient d’intégrer trois nouvelles procédures en ligne sur la plateforme des services publics de l’État.
Désormais, les acteurs du secteur pourront soumettre leurs demandes de qualification des prestataires de services, de qualification des produits de sécurité, ainsi que leurs demandes d’agrément des centres d’évaluation directement via le portail numérique. Cette innovation permettra notamment de suivre en temps réel l’évolution des requêtes et d’interagir avec l’ANCy grâce à un outil de discussion intégré.
Lomé, le 3 mars 2025 – La plateforme des services publics de l’Etat : « https://t.co/2LT4hzuhvV » s’est enrichie de trois nouveaux services, mis en ligne par l’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy).
Ces trois services dématérialisés, destinés aux acteurs du domaine de la… pic.twitter.com/Y8CfiLFtzc
— Ancy Togo (@AncyTogo) March 3, 2025
Si cette avancée s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale visant à moderniser l’administration publique, elle répond également aux exigences croissantes de sécurisation des opérations en ligne, dans un contexte marqué par une dépendance accrue aux technologies numériques.
Pour rappel, l’ANCy a été opérationnalisée en 2021, avec pour mission de réguler et sécuriser les activités numériques sur le territoire togolais.