(Togo First) – Au Togo, 25 startups ont été présélectionnées pour la phase finale du programme de formation numérique . Ces entités ont été sélectionnées parmi plus de 100 candidatures et seront réunies à Lomé, du 21 au 26 avril, pour une semaine d’expositions et de présentations, dans le cadre de ce programme initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et opérationnalisé au Togo par l’incubateur CUBE.
Au final, 10 lauréats seront retenus pour intégrer un programme d’accompagnement renforcé, au sein du hub UniPod-Togo, logé à l’Université de Lomé.
Ces jeunes pousses, issues de toutes les régions du pays, se positionnent sur des niches variées de l’écosystème tech togolais (santé numérique, agro-business, e-commerce, éducation, IA, cosmétique ou encore stylisme).
Parmi les projets présélectionnés, on compte notamment Koulmed, facilitant l’accès aux soins à domicile, Deremapack, concepteur d’emballages biodégradables, ou encore ThinkFlow, assistant d’étude basé sur l’IA, qui démontrent l’émergence de solutions locales à fort potentiel de marché.
Soutenu par de multiples partenaires (PNUD, GIZ, ANVT, ISMB-Kara, IYBA Seed, etc.), le programme s’inscrit dans la stratégie nationale de développement du digital et de promotion de l’emploi jeune.
Les investisseurs et bailleurs intéressés sont, du reste, invités à s’inscrire en ligne pour accompagner ces futurs champions de l’économie numérique togolaise. Le rendez-vous est donné le 26 avril à l’Université de Lomé pour la grande finale.