Dalein cogne sur ‘’les forces obscures qui travaillent contre la démocratie’’ : ‘’Comme on ne peut pas nous battre dans les urnes…’’


En tournée en Europe, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG),  de passage le weekend dernier en Italie, a appelé ses militants de continuer à se battre pour l’instauration de la démocratie. Pour Cellou Dalein Diallo, malgré l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les pratiques du passé continuent des plus belles.

‘’Notre combat va continuer malheureusement. Il y a des forces obscures qui travaillent contre la démocratie et l’Etat de droit. C’est devenu ce que vous appelez le système. Les hommes ont changé, mais le système est là. Il faut qu’on démantèle ce système pour que le changement espère arrive enfin, pour la haine entre les partis politiques cessent’’, lance Cellou Dalein Diallo.

Dans une famille, selon l’ancien premier ministre, ‘’chacun peut militer dans le parti de choix, ça ne doit pas nous amener à être des ennemis. Chacun vote pour le candidat de son choix. Aujourd’hui, les guinéens ont confiance à l’UFDG et à son candidat. Si on va aux élections, on a toutes les chances de passer au premier tour’’.  Mais, souligne-t-il, ‘’il y a de jalousie contre l’UFDG, on nous discrédite. Comme on ne peut pas nous battre dans les urnes, il faut nous battre dans la communication. On effraie les gens. Le combat va être dur mais on va le gagner (…). Il faut qu’on se remobilise parce que le défi est plus important et il est hors de question que nous reculions’’.

‘’On va dire jusqu’à dire que l’UFDG est parti violent, mais c’est ridicule. Nous avons donné les preuves de notre attachement à la paix et à l’unité de la nation. Il faut qu’on continue le combat. Il n’y pas de complexe, nous voulons que la Guinée change, que les guinéens soient des frères et unis autour des valeurs.  Ça demande des changements profonds ainsi que des efforts. Il faut s’investir davantage’’, recommande-t-il à ses militants.

‘’J’ai donné ma vie à la Guinée. Une maison confisquée et détruite, ce n’est rien pour moi. Cela m’a attiré plus de sympathie, beaucoup de gens ont estimé que c’était injuste. Et cela a contribué à discréditer le CNRD’’, estime le président de l’UFDG.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]