Dalein désigné porte-parole du Collectif des partis politiques (CPP)


Dalein désigné porte-parole du Collectif des partis politiques (CPP) [dropcap]L[/dropcap]es membres du Collectif des partis politiques (CPP) ont trouvé un consensus sur la désignation de leur parole-parole. A l’issue d’une réunion lundi au siège de l’Union démocratique de Guinée (UDG), l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a été désigné par ses pairs pour porter la voix des acteurs politiques face à la junte.

La présidente du Parti de l’action par le travail (PACT), qui a fait le compte-rendu de la rencontre à la presse, a annoncé que trois points étaient inscrits à l’ordre du jour.

Le premier concerne la validation du porte-parolat de cette nouvelle entité. ‘’Il a été décidé à la grande majorité qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’ANAD et de l’UFDG, est le porte-parole du Collectif des partis politiques’’, indique Dr Makalé Traoré, élue porte-parole adjointe.

Le deuxième point était axé sur la nécessité d’élargir les plénières à l’ensemble des partis membres des différentes coalitions du CPP. Selon l’ancienne candidate à la présidentielle, ‘’il a été décidé que l’ensemble des partis politiques agréés sont désormais membres de la plénière du CPP. Cela donnera une note plus démocratique aux votes’’, souligne-t-elle devant un parterre de journalistes.

Elle a tenu à préciser qu’en ce qui se concerne le poste de porte-parole du CPP, ‘’il y a l’abstention d’une coalition [lors du vote]. Nous avons désigné le représentant de cette coalition pour faire la médiation auprès des coalitions qui n’étaient pas présentes afin qu’elles rejoignent l’équipe pour que nous continuons le travail ensemble’’.

La semaine dernière, la rencontre avec les acteurs politiques au siège de l’UFR a fini en queue de poisson. Dr Ousmane Kaba, qui s’oppose au choix de Cellou Dalein Diallo a accusé ‘’l’ANAD et ses alliés de nous obliger à faire’’ du président de l’UFDG le porte-parole du CPP.

‘’Nous n’allons pas accepter cela. Nous ne voulons pas que le porte-parole vienne d’un grand parti’’, lâche-t-il, estimant qu’il ‘’ne faut pas donner des avantages politiques à qui que ce soit. Donner le porte-parolat à Dalein, même si c’est pour trois mois, veut dire qu’on s’est réunis autour de lui’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]