Dalein : ‘’il faut que la Guinée soit débarrassée de la haine, de la violence et de la dictature’’


Participant par visioconférence à l’assemblée générale de son parti, ce samedi 27 août, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), révèle avoir empêché à plusieurs reprises ses militants et sympathisants de descendre dans la rue pour protester contre les autorités, après la démolition de son domicile à Dixinn.

Absent du pays depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo promet aux militants de l’UFDG de rentrer très bientôt, pour continuer le combat pour l’instauration d’un véritable Etat de droit en Guinée.

Aux militants et responsables de l’UFDG mobilisés en masse pour la circonstance Cellou Dalein Diallo a expliqué les raisons qui ont motivé son parti à accompagner le FNDC dans sa lutte pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

‘’Nous avions salué le combat que nous avons mené ensemble en soutenant le FNDC qui est une organisation de la société civile dont les dirigeants sont courageux. Ils ont envie de porter le combat pour l’avènement dans notre société d’une démocratie et d’un véritable Etat de droit. C’est pourquoi, nous sommes ensemble dans ce combat. C’est vrai qu’il y a eu des malentendus avant avec le FND au point qu’on a été exclus’’, rappelle-t-il.

‘’Mais lorsqu’ils défendent les mêmes valeurs que nous dans ce combat pour dénoncer les dérives de la junte, pour demander l’instauration d’un dialogue crédible, la libération des prisonniers, l’arrivée d’un médiateur, nous sommes unis autour des valeurs partagées. Nous ne sommes pas unis pour défendre des intérêts particuliers. Car à l’UFDG, nous ne défendons pas des intérêts particuliers’’, souligne Cellou Dalein Diallo.

Le président de l’UFDG précise que son parti mène un combat pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée, tout en promettant de ne pas courber l’échine quels que soient les sacrifices à consentir.

‘’Lorsqu’ils ont décidé de confisquer la maison de Dixinn, beaucoup de jeunes voulaient protester. Quand ils sont allés mettre des croix sur ma maison à Labé, beaucoup de jeunes voulaient manifester. J’ai dit non. Lorsqu’on m’a attribué des infractions que je n’ai pas commises en disant que j’ai détourné 5 millions de dollars, les gens étaient révoltés. Je leur ai dit qu’on ne manifeste pas. Pourquoi ? Parce que je ne vais pas mobiliser les militants de l’UFDG pour défendre des causes qui sont personnelles puisque c’est moi moi qui étais attaqué. (…) Parce qu’on ne se bat pas pour des intérêts personnels. Une maison, c’est rien. Le plus important, c’est l’avènement dans notre pays d’une vraie démocratie’’, martèle-t-il.

‘’Croyez-moi, on va y arriver. Parce que nous nous battons pour le développement de la Guinée. Je voudrais vous renouveler mon engagement pour ces causes nobles. Au risque de ma vie, je me suis engagé. Vous savez, on était toujours ensemble dans les rues. On a tiré sur ma voiture, j’ai tout subi. Mais je suis un homme de conviction. Il faut que la Guinée soit débarrasser de la haine, de la violence et de la dictature . A cet égard, croyez-moi, on va y arriver quelque soit les sacrifices a faire. Mais il faut que notre pays soit libéré de ces fléaux que je viens de dénoncer (…) Je reviendrai bientôt. Je sais que vous êtes prêts à m’accueillir et ça ne tardera pas’’, promet le dirigeant de l’UFDG.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]