Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) soupçonne des membres de l’entourage du colonel Mamadi Doumbouya de manœuvrer pour exclure la vielle classe politique de la transition. Cellou Dalein Diallo invite le locataire du palais Mohamed V à ne pas prêter une oreille attentive aux divisionnistes.
Le président de l’UFDG se dit convaincu que des proches du colonel Doumbouya font tout pour compromettre la réussite de la transition en cours.
‘’On n’acceptera pas que la transition soit dévoyée. Il y a des forces rétrogrades, des mains noires qui sont en train de faire des pressions sur le CNRD pour discriminer, exclure, dévoyer la transition. L’UFDG et l’ANAD ne l’accepteront pas’’, indique Cellou Dalein Diallo, attirant l’attention du président de la transition du colonel Doumbouya.
‘’Nous lançons un appel au colonel Mamadi Doumbouya qui a une responsabilité devant l’histoire. Nous savons qu’il a risqué sa vie pour faire partir la dictature. Il faut qu’il résiste aux pressions divisionnistes, exclusionnistes pour qu’il rentre dans l’histoire’’, recommande l’ancien Premier ministre.
‘’Qu’il fasse tout pour que les mains noires et ceux qui sont animés de mauvaises intentions ne décident pas pour lui. Qu’il décide en âme et conscience conformément à l’engagement pris devant le peuple de Guinée. Lorsque nous sommes contents, nous le disons. Nous avons salué ses actions. Nous commençons à avoir des doutes, nous le disons aussi’’, ajoute-t-il.
Selon lui, ‘’nous apprenons qu’il faut renouveler la classe politique, il faut chasser les vieux. Notre combat, c’est pour que le peuple de Guinée choisisse ses dirigeants. Il ne faut pas que des gens s’enferment dans un bureau pour choisir à la place du peuple, en disant que le peuple ne veut plus d’une telle génération, ne veut plus des anciens Premiers ministres. Ce ne sera pas accepté’’.
‘’On n’acceptera pas des choses qui n’existent nulle part ailleurs. En France, les français ont élu Emmanuel Macron à 39 ans. Ils n’ont pas pris une loi pour exclure les vieux. C’est par le jeu démocratique que le jeune a été élu. Aux Etats Unis, Biden a été élu par les américains à 77 ans. Ils n’ont pris une loi pour exclure les jeunes’’, ajoute Cellou Dalein Diallo.
Pour le dirigeant de l’UFDG, ‘’on peut faire la campagne contre les vieux si l’on veut en allant vers le peuple. Mais des gens ne peuvent pas s’asseoir à Conakry pour dire : ‘C’est nous qui connaissons la volonté du peuple’. On ne l’acceptera pas’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]