Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) poursuit sa tournée à l’étranger. Cellou Dalein Diallo a entamé mercredi la deuxième phase de son périple en Amérique du Nord.
L’ancien Premier ministre a posé ses valises à Montréal où il été acceuilli par les membres du bureau fédéral de l’UFDG.
Jeudi, en compagnie de son vice-président Chérif Bah, du coordinateur des fédérations de l’UFDG de l’extérieur Elhadj Diouma Bah et du secrétaire fédéral de l’UFDG au Canada, Dalein a été reçu dans les locaux du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec.
‘’J’ai eu des entretiens fructueux avec Grégoire Diamant, directeur Afrique et Moyen-Orient et Félix Beaudry-Vigneux, chef du bureau Afrique Australe et Orientale et conseiller Afrique de l’Ouest’’, annonce-t-il.
Le président de l’UFDG précise que ‘’nos échanges ont porté essentiellement sur la transition en Guinée, le récent accord entre la CEDEAO et les autorités guinéennes et surtout sur le rôle que l’OIF, dont le Canada est un membre actif, pourrait jouer dans le processus électoral et le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée’’.
D’autres questions relatives au terrorisme et aux coups d’Etat en Afrique de l’Ouest ainsi qu’aux conséquences du conflit russo-ukrainien sur le continent africain ont été également abordées, à l’en croire.
Selon Dalein, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a exprimé son intérêt à soutenir, à travers l’OIF et le gouvernement fédéral du Canada, la Guinée dans ses efforts de développement et de construction d’une démocratie apaisée respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]