Tous les yeux sont rivés vers le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sur sa décision de répondre ou pas à la convocation de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) le lundi 13 juin pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
Joachim Baba Millimono qui rappelle que le président de l’UFDG est en mission du parti à l’étranger, estime que la décision de répondre ou non à cette convocation revient à Dalein seul.
‘’Cellou Dalein Diallo a un calendrier qui coïncide à sa convocation par la CRIEF. Répondra-t-il ou pas ? Il n’appartient pas à l’UFDG de décider. Les conseillers juridiques ont la charge de préparer sa défense avec lui, de le conseiller s’il faut rentrer au pas. On évalue tous les aspects juridico-politiques et la décision revient à lui seul’’, indique le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG dans les GG.
Pour l’instant, confie Joachim Millimono, ‘’Cellou Dalein ne nous a pas fait part d’une quelconque décision de répondre ou pas. Alors je ne vous dirai pas s’il viendra ou pas. Ce qui est sûr, on ne peut pas fuir le débat. Les analyses ont été faites et ça continue. Il peut même rentrer le 12 juin. Mais pour l’instant, il ne nous a rien confié’’.
Alors que la convocation de Cellou Dalein par la CRIEF est prévue le 13 juin, il est attendu au pays de l’oncle Sam le 14 juin pour conférer avec les militants et sympathisants de son parti. Joachim Millimono soutient que ‘’l’invitation du président de l’UFDG à New York a été annoncée il y a de cela trois semaines avant la convocation de la CRIEF’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]