En tournée à l’étranger depuis des semaines, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu un meeting ce weekend aux Etats-Unis. Cellou Dalein Diallo a réitéré sa détermination à réconcilier les guinéens s’il est élu à la tête du pays.
Face à ses militants, Cellou Dalein Diallo est revenu sur ses ennuis judiciaires. ‘’On a confisqué ma maison et on l’a réduite en poussière. Ce que j’ai déploré, c’est le mépris du droit. Je veux que la Guinée change. J’ai tout sacrifié, on s’est battu ensemble pour que la Guinée change. Si je n’ai pas de maison où rentrer à Conakry, je n’ai pas honte. Je ne suis pas un homme d’argent et de matériels. Je suis un homme d’honneur. Chez moi, ce n’est pas le nombre de maisons, de villas qui compte. Ce qu’on a pu faire, ça restera l’histoire’’, indique l’ancien Premier ministre.
S’il accède à la magistrature suprême du pays, le président de l’UFDG promet que ‘’je n’utiliserai pas le pouvoir pour m’enrichir ou me venger. Nous allons réconcilier les guinéens et construire un Etat dans lequel vous serez fiers que vous soyez à l’intérieur ou l’extérieur du pays. On va moderniser les infrastructures’’.
‘’Vous avez confiance en moi et vous ne serez pas déçus. Si une élection présidentielle transparente est organisée aujourd’hui, il n’y aura pas de second tour. Les gens ont confiance en moi et ont envie que notre pays change’’, assure-t-il.
Lors des dernières élections communales, rappelle le numéro 1 de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, ‘’on a gagné à Matoto, Dubreka, Kindia. On aurait gagné Gueckégou, Nzérékoré. Malgré la fraude et les campagnes de dénigrement, les guinéens savent’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]