Dalein, Souapé, Koundouno et Cie à Bissau : ‘’la force contre les coups d’Etat d’Embalo ne sera pas contre la Guinée’’


Plusieurs leaders sociopolitiques dont Cellou Dalein Diallo, Sékou Souapé du RPG, Sékou Koundouno du FNDC, Saikou Yaya Barry de l’UFR et Cie ont été reçus lundi par le président en exercice de la Cedeao à Bissau. Avec Umaru Sissoko Embalo, ils ont échangé sur la situation politique en Guinée.  

Pour le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT), la solution pour une sortie de crise se trouve en Guinée, pas ailleurs.

‘’Cette rencontre est une bonne chose. Chacun peut rencontrer n’importe qui. Mais vu que nos amis ont décidé de mettre tout sur la Cedeao, cela démontre qu’ils sont sur le mauvais chemin. Le plus  important, c’est de venir. Sékou Koundouno est en exil. Le président Cellou Dalein Diallo se fait exilé. Or, ils ne sont pas interdits de séjour en Guinée. Je pense qu’il serait mieux pour eux de rentrer afin qu’ensemble, nous puissions trouver la solution ici. La solution ne se trouvera pas à Bissau. La force contre les coups d’Etat d’Embalo qu’il est en train de créer ne sera pas contre la Guinée’’, indique Kéamou Bogola Haba.

Il persiste et signe que ‘’la solution à la crise se trouve ici, pas au niveau de la Cedeao. Cette institution a déjà pris une décision claire. Nous avons une transition de 24 mois. Nous avons tous validé cette durée. Donc, le reste se discutera entre guinéens pour savoir comment nous allons travailler ensemble pour exécuter ce chronogramme de 24 mois’’.

A la question de savoir si cette rencontre entre ces leaders sociopolitiques et le président Embalo ne remet pas en cause les conclusions du cadre du dialogue inclusif, il répond : ‘’Le cadre du dialogue n’est pas une étape obligatoire pour notre avancée. C’est un endroit où les uns et les autres devraient discuter sur comment ils vont contribuer à faire avancer la transition. Le plus important avec la Cedeao, c’est la question relative à la durée de la transition. Parce que le dialogue est permanent, il pourra toujours lieu. Tout le monde peut se plaindre du contenu du dialogue, mais la Cedeao ne peut pas prendre une décision sur cette question’’.

Bogola Haba assure ‘’personne ne se déplacera pour aller dialoguer à l’étranger. On ne va pas prendre un bateau pour transporter tous les guinéens pour discuter des problèmes du pays en Guinée Bissau. Ils peuvent le faire, mais pas tous les guinéens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]