Dansa Kourouma annonce les couleurs du débat d’orientation constitutionnel


Le président du Conseil national de la transition, Dansa Kourouma a animé, ce samedi 13 mai, une conférence de presse pour annoncer l’ouverture du débat d’orientation constitutionnel avant l’élaboration de l’avant-projet de la constitution.

A cette occasion, le président du CNT a indiqué que le débat d’orientation constitutionnel se tiendra à l’hémicycle du 15 au 30 mai.

Après la tenue des consultations nationales, des assises nationales, le dialogue inter-guinéen et le symposium sur le constitutionnalisme, le débat d’orientation constitutionnel permettra de recueillir les avis de toutes les composantes du pays sur le contenu de la nouvelle constitution.

Selon le président du CNT, le débat d’orientation constitutionnel est l’étape la plus importante avant la rédaction de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Dansa Kourouma ajoute que ce dialogue va se tenir entre “les conseillers et les acteurs politiques de toutes les coalitions politiques, les coalitions de la société civile, les religieux, les coordinations régionales, les institutions républicaines, la primature, le MATD, le ministère de la justice, les collectivités locales, les organisations de médias, etc”.

“Tant qu’il y aura des acteurs importants qui ne passent pas devant nous, nous accorderons  le temps nécessaire pour que tout le monde ait la possibilité de passer”, réitère-t-il.

Selon le président du CNT, “après le débat d’orientation constitutionnel, nous aurons  tous les éléments pour rédiger l’avant-projet   de la constitution parce que cette fois-ci, on aura écouté les contributions de tous les acteurs”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]