Dansa Kourouma au Forum parlementaire mondial : ‘’le complexe d’infériorité imposé par certains pays puissants a bafoué notre gouvernance’’


Organisé par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et le Réseau parlementaire, le Forum parlementaire mondial a ouvert ses portes le 9 octobre 2023 lors des Assemblées annuelles à Marrakech, au Maroc. La Guinée y est représentée par le président du Conseil national de la transition (CNT).

Dr Dansa Kourouma s’est insurgé contre la fuite de cerveaux africains vers l’occident. Aux dires du numéro un de l’organe législatif transitoire, le complexe d’infériorité pousse des jeunes africains à envier les écoles occidentales.

‘’Le complexe d’infériorité imposé par l’élite politique africaine en collision avec la communauté internationale et certains pays puissants a bafoué notre système éducatif et notre gouvernance, rendant notre jeunesse envieuse des écoles occidentales. La pauvreté, l’instabilité et les guerres ont chassé l’espoir de nombreux jeunes africains. Dans un tel contexte, nos parlements jouent un rôle crucial dans nos différents pays’’, indique Dansa Kourouma.

Le président du CNT a déploré les conséquences du réchauffement climatique sur les pays africains. ‘’Ce forum nous enseigne tous que nous sommes de potentiels refugiés climatiques (…). Il est impératif de noter que parmi les pays de départ les plus affectés par le changement climatique, l’Afrique se trouve en première ligne. Elle subit injustement ces conséquences malgré son emprunt de charbon faible parmi tous les continents’’, souligne-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]