Après quelques jours passés au Mali pour l’ouverture de la session ordinaire du parlement transitoire malien, le président du Conseil national de la transition (CNT) est rentré vendredi à Conakry. Dansa Kourouma, devant un parterre de journalistes à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, Dansa Kourouma a fait un compte-rendu de son séjour à Bamako.
Arrivé aux environs de 17 heures à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le président du CNT s’est prêté aux questions des journalistes. A Dansa kourouma a laissé entendre que son séjour au Mali a permis d’œuvrer pour le renforcement l’intégration parlementaire entre les institutions de nos deux pays.
‘’Les deux parlements ont décidé d’échanger les textes au stade de projet jusqu’à leur adoption, d’échanger aussi les bonnes pratiques, mais aussi chaque fois que le parlement malien amorce l’examen d’un texte de refondation, ils inviteront la commission guinéenne compétente pour travailler ensemble et les points de vue du parlement guinéen seront pris en compte’’, a-t-il indiqué.
Le président du CNT s’est également prononcé sur les récentes sanctions de la CEDEAO contre la Guinée. ‘’Quand la Guinée et le Mali sont ensemble dans un même processus de transformation, on ne peut pas parler d’isolement’’, a assuré Dansa Kourouma.
Il rappelle ‘’nous sommes membres fondateurs de la CEDEAO. C’est grâce au combat de nos anciens président que la CEDEAO est devenue une institution qui a pris de l’aile et de l’envol. Donc nous allons travailler à ce que la CEDEAO devienne la CEDEAO des peuples et non une institution qui ne défend que les positions des chefs d’Etat’’.
‘’Ce combat-là, nous n’allons pas désarmer. Nous n’allons pas nous victimiser, ni baisser les bras. Nous allons nous battre jusqu’à ce que la CEDEAO soit l’institution que nous ambitionnons conformément à la vision de ce qui l’ont fondée. Donc pas de recul possible’’, a ajouté le président du CNT.
‘’Les reformes, les propositions et le combat citoyens se poursuivront sur plusieurs formes jusqu’à ce que la CEDEAO fonctionne sur la base des règles de fonctionnement basées sur l’équité, sur des principes démocratiques et fondées sur la volonté des peuples et non la volonté des hommes’’, a conclu Dansa Kourouma.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]