Dans le cadre de ses consultations avec les couches sociopolitiques, le président du Conseil national de la transition (CNT) a échangé ce lundi avec des chefs de quartier de la capitale. A cette occasion, Dansa Kourouma a laissé entendre que la nouvelle constitution sera rédigée par des représentants des composantes de la société guinéenne.
Pour le président du CNT, la meilleure façon de prendre en compte les aspirations des administrateurs territoriaux, ‘’c’est de construire une croix de transmission entre eux et nous, créer un espace où on peut donner des informations sur ce que nous faisons et comptons faire et recueillir leur retour. C’est ce qui va permettre à la représentation nationale de travailler et en restant en phase avec les aspirations de la population’’.
Dansa Kourouma affirme qu’il est fondamental de ‘’partager avec eux nos ambitions pour le futur notamment l’élaboration de la nouvelle constitution qui ne doit pas être écrite par des fantômes. Ça doit être une constitution rédigée par des hommes bien connus. L’ensemble des composantes de la société auront la possibilité de donner leur point de vue. Parce que ce qu’on fait pour eux sans eux est contre eux’’.
Le patron de l’organe législatif souligne l’impérieuse nécessité pour chacun de faire ‘’montre de sa responsabilité dans le cadre du renforcement de la paix et de la cohésion nationale pendant cette période de transition’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]