A l’occasion du lancement du débat d’orientation constitutionnel (DOC), ce lundi 15 mai, Faya Millimono a assuré que son camp entend prendre part à ce processus afin d’apporter sa contribution pour l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Le président du Bloc libéral se réjouit du lancement du débat d’orientation constitutionnel par le Conseil national de la transition (CNT).
‘’C’est une étape importante qui devra permettre aux guinéens de toutes les entités de se faire entendre’’, indique Faya Millimono, avant de rappeler. ‘’Nous nous sommes dotés de beaucoup de constitutions dans notre pays, mais cela ne nous a pas permis d’avoir un Etat stable. La première caractéristique de la Guinée aujourd’hui, c’est l’instabilité’’.
Le président du BL estime qu’il est temps que les guinéens se dotent d’une constitution en phase avec Les aspirations DU PEUPLE. ‘’Cela ne nous a pas permis de nous doter des métas qui puissent être payés par le contribuable guinéen. On a l’impression que les institutions qu’on nous placote, parce qu’on a vu cela dans la constitution d’un autre pays, il faut que cette fois-ci que nous y veillons pour mettre fin à cela’’, souhaite-t-il.
Il estime que ‘’55% de la population guinéenne vit avec moins de 10 000 GNF par jour. Les institutions qui seront créées, les pouvoirs qui seront créés devront être financés par ce peuple. Si on n’en tient pas compte, on va créer une fois encore un Etat mendiant. Et un Etat qui est obligé de brader ses richesses pour nourrir une administration pléthorique, qui n’a absolument rien à apporter de sérieux au peuple de Guinée’’.
‘’En tant que membre de la coalition pour la rupture, en tant que président du BL, nous serons là pour dire notre mot, parce qu’il faut qu’on se dote d’une constitution qui soit différente de celle qu’on a héritée et qui, véritablement permet à la Guinée de fonctionner comme un Etat normal’’, annonce Faya Millimono.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]