Décentralisation : Agoè-Nyivé 5 lance l’élaboration de son Plan de Développement Communal




(Togo First) – La commune d’Agoè-Nyivé 5 a officiellement enclenché, le mardi 29 juillet 2025 à Sanguéra, l’élaboration de son Plan de Développement Communal (PDC), sa feuille de route destinée à structurer les investissements locaux à moyen terme.

Le processus a été lancé sur fond de mobilisation collective en présence de divers acteurs comme des élus municipaux, représentants de l’État, autorités traditionnelles, société civile et diaspora. 

Il s’agissait notamment de définir, avec la population, les priorités de développement dans les domaines clés tels que l’accès à la santé, l’éducation, les infrastructures rurales, l’eau potable ou encore l’électrification.

Pour le maire, Mme Enyonam Afiwa Gbodzo, le PDC constitue surtout un important levier de gouvernance locale. , a-t-elle affirmé, appelant à une appropriation active du document par les parties prenantes. 

Le préfet, Dr Tinaka Wédiabalo Kossi, s’est pour sa part, félicité de cette initiative .

Située dans le Grand Lomé, sur une superficie de 28 km² pour près de 39 000 habitants, la commune d’Agoè-Nyivé 5, est une municipalité qui regroupe 19 villages autour de Sanguéra.

Notons que ce lancement s’inscrit dans une dynamique nationale soutenue par la GIZ via le ProDeG IV, déjà déployé dans les communes de Wawa 1, Tchaoudjo, Doufelgou ou encore Golfe 7, qui ont également initié l’élaboration de leur PDC cette année.