(Togo First) – Le Togo s’apprête à devenir le 21e pays africain à introduire le vaccin contre le paludisme dans son dispositif de santé publique. La perspective a été évoquée en fin de semaine dernière à Yokohama, au Japon, lors d’un entretien entre le président du Conseil, Faure Gnassingbé, et la directrice exécutive de l’Alliance mondiale pour les vaccins (Gavi), Sania Nishtar, en marge de la 9e TICAD.
L’introduction du vaccin antipaludique dans le programme de vaccination de routine sera soutenue par Gavi. Comme dans les autres pays où les vaccins sont déjà déployés, l’Alliance mondiale pour les vaccins accompagnera le Togo dans le financement de l’achat, l’acheminement et le stockage des doses.
Gavi appuiera également la formation du personnel de santé chargé de leur administration. Le coût de cet accompagnement n’a pas encore été dévoilé.
Fidèle à sa vision d’une diplomatie proactive au service du bien-être des populations, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a accordé une audience ce 21 août 2025 à Yokohama au Japon à une délégation de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination… pic.twitter.com/byaDcAmpHc
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) August 22, 2025
Cette initiative viendra renforcer les mesures déjà mises en œuvre par les autorités pour lutter contre le paludisme, notamment la distribution régulière de moustiquaires imprégnées. En 2025, près de 530 000 moustiquaires à imprégnation durable (MID) doivent être mises gratuitement à la disposition des populations, selon les prévisions des autorités sanitaires.
Selon la directrice de Gavi, qui salue une couverture de plus de 90 % pour les vaccins de base de l’enfance, cette démarche « ».
En Afrique, où le paludisme demeure l’une des principales causes de mortalité, particulièrement chez les enfants, ces vaccins sont introduits pour réduire le fardeau sanitaire. Le rapport mondial 2023 de l’OMS fait état de 249 millions de cas recensés en 2022, dont plus de 94 % en Afrique subsaharienne.
Notons que depuis 2024, les vaccins antipaludiques sont déployés dans des pays comme le Cameroun, le Burkina Faso, le Bénin, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud, le Mozambique, la République centrafricaine, le Niger, le Tchad, la République démocratique du Congo, le Soudan, le Nigeria et le Burundi.
Lire aussi:
Togo : plus de 500 000 moustiquaires à distribuer en 2025