Depuis l’étranger, Sidya Touré met en garde le CNRD : ‘’le dialogue ne peut pas se faire sans nous’’


Au bout du fil depuis l’étranger, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) s’est adressé samedi à ses militants. Sidya Touré a mis l’occasion à profit pour commenter  l’actualité politique du pays avant de mettre en garde la junte.

Le président de l’UFR a salué la détermination de ses militants dans le combat pour la défense des acquis démocratiques.

‘’Nous sommes à la fin de l’année. Donc, je me devais de vous dire merci pour la résilience, pour le combat que vous faites pour la Guinée. Nous nous battons pour que le pays sorte de cette situation difficile que nous vivons aujourd’hui’’, indique Sidya Touré en langue soussou.

‘’Les militants de l’UFR ont montré leur détermination à poursuivre le combat. Malgré le chemin parcouru jusque-là, mais beaucoup reste à faire encore. Rien ne peut se faire en Guinée si nous ne faisons pas partie’’, ajoute-t-il.

L’ancien Premier ministre a souligné que ‘’la communauté internationale a appelé à un dialogue inclusif en Guinée. Et si ce dialogue ne peut pas se tenir à Conakry, elle propose à ce qu’il se tienne ailleurs. Il peut se faire à Abidjan, Cotonou ou à Bissau. Mais ce n’est pas la première qu’une telle proposition est faite à la Guinée. Après le 28 septembre 2009, on avait tenu un dialogue à Ouagadougou, à Abuja. Ceux qui disent que ce n’est pas possible, nous l’avons fait par le passé. Qu’on ne nous dise pas que le dialogue ne peut pas se tenir ailleurs qu’en Guinée, parce que ce n’est pas vrai’’.

‘’Si on veut que la Guinée soit  sauvée, il faut qu’on discute tous ensemble. Car le dialogue ne peut pas se faire nous’’, dit-il à la junte avant d’inviter ses militants à ‘’poursuivre le travail de mobilisation sur le terrain. La Guinée nous appartient tous. Nous voulons que ce pays se développe. Et pour cela, il faut qu’on soit tous ensemble. Mais si nous tombons dans l’exclusion, le pays n’avancera pas’’.

Pathé BAH,  pour VisionGuinee.Info 

0024 621 77 38 52/[email protected]