Depuis Lomé, le ministre Morissanda Kouyaté rappelle : ‘’la Guinée est à la base du panafricanisme’’


Pour fédérer les Etats du continent autour d’un idéal commun, le président du Togo Faure Gnassingbé vient d’initier la première édition de la Conférence interministérielle de l’Alliance politique africaine. La rencontre qui va servir de cadre d’échanges, de dialogues politiques et d’actions communes, a ouvert ses portes ce mercredi 3 mai à Lomé.

‘’Nous sommes ici avec plusieurs pays africains pour parler de l’Alliance politique africaine. Il s’agit de savoir comment est-ce que l’Afrique peut se donner la main réellement pour pouvoir faire face aux grands défis à savoir le développement et la sécurité dans le monde’’, indique le ministre guinéen des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

Aux dires de Morissanda Kouyaté, le continent à toutes les chances de gagner ce pari. ‘’L’Afrique a deux atouts. Nous avons d’abord les ressources humaines qui sont là. C’est une population jeune, dynamique, instruite et qui fait face au monde. Aussi, il y a les ressources naturelles que possède l’Afrique’’, assure-t-il au micro de la télévision nationale.

‘’Le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya est le produit d’un pays qui est à la base du panafricanisme. La Guinée est à la base du panafricanisme et notre président est un panafricaniste convaincu. Donc un appel à l’union, au resserrement de l’unité au sein de l’Afrique est toujours un appel qui fait échos chez lui’’, souligne le patron de la diplomatie guinéenne à l’occasion de cette rencontre continentale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 622 98 97 11/[email protected]