Depuis Luanda, Faure Gnassingbé propose de créer des mécanismes capables de canaliser les ressources africaines vers les infrastructures régionales




(Togo First) – L’Afrique dispose déjà de ressources financières considérables, mais elles sont souvent investies hors du continent. C’est le constat dressé par Faure Gnassingbé, président du Conseil du Togo, lors du 3ᵉ Sommet de Luanda sur le financement des infrastructures en Afrique, tenu le 28 octobre dernier en Angola.

Pour corriger cette situation, le dirigeant togolais a appelé à la mise en place de mécanismes capables de canaliser ces ressources africaines vers les infrastructures régionales, industrielles et énergétiques. «  », a déclaré Faure Gnassingbé.

Pour le Togo, cette canalisation des ressources passe par une ingénierie financière plus audacieuse, à travers notamment des plateformes de co-investissement public-privé, des véhicules régionaux d’investissement et des garanties africaines de crédit destinées à renforcer la confiance des investisseurs institutionnels.

Dans cette optique, les banques et institutions financières du continent sont appelées à jouer un rôle déterminant dans la valorisation de ces ressources afin de consolider la souveraineté économique africaine. «  », a souligné le dirigeant togolais.

Faure Gnassingbé a également insisté sur l’importance stratégique des infrastructures, notamment routières, pour stimuler la compétitivité du continent. «  », a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre, les dirigeants africains ont par ailleurs examiné les opportunités d’investissement stratégiques alignées sur le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et sur le Plan directeur de l’Union africaine pour la connectivité régionale et continentale.

Lire aussi:

Faure Gnassingbé à Luanda pour le 3e Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique