Une délation de l’Agence de financement des collectivités territoriales ainsi que des élus locaux du Niger était la semaine dernière en séjour à Conakry. Ces émissaires du président Mohamed Bazoum étaient venus apprendre le mécanisme de financement des collectivités et le mode de mobilisation des ressources.
A la suite de la rencontre avec des cadres du ministère de l’Administration et de la décentralisation et de l’ANAFIC, la délégation nigérienne a loué l’engagement politique des autorités guinéennes sur les questions de collectivités.
‘’Nous nous réjouissons de voir qu’en Guinée, la décentralisation est au cœur du développement national. Les plus hautes autorités du pays accordent une importance capitale à cette décentralisation. Car, après tout, il s’agit de développement à la base, du service rendu à la population. Et nous repartons vraiment très satisfaits. Ce que nous avons pu voir en Guinée comme bonnes pratiques, nous nous évertuerons à les dupliquer au Niger’’, s’engage Omarou Dogari Moumouni, député-maire au nom de la délégation du Niger.
Quant au ministre guinéen de l’administration du territoire, il a expliqué la volonté du gouvernement d’accompagner les collectivités nigériennes. Pour davantage marquer la coopération bilatérale entre Conakry et Niamey, Mory Condé annonce qu’une délégation guinéenne va se rendre au Niger.
‘’Il est important de signaler qu’ils sont à un niveau un peu avancé dans le domaine du système de régionalisation à savoir la collectivité en tant que région. Dans les jours à venir, nous allons également envoyer une mission pour s’inspirer du modèle du Niger dans ce cadre afin d’organiser les futures élections de la base au sommet et que les mêmes réalités soient prises en compte’’, rassure Mory Condé au micro de la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]