L’École Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Église (ESAG-NDE) abrite depuis mercredi les épreuves orales du Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF), session 2025. Cette session marque la 2 étape du cursus en diplôme d’expertise comptable et financière (DECOFI), un diplôme communautaire mis en place par l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Le DESCOGEF, diplôme intermédiaire équivalent à un niveau BAC+5, succède au DECOGEF (BAC+3) et prépare au DECOFI (BAC+8), diplôme d’expertise comptable et financière organisé par l’UEMOA. L’objectif est de doter les États membres de professionnels capables de répondre aux exigences d’économies en constante mutation.
« Nous savons que nous évoluons dans un monde en perpétuelle mutation. Il est donc essentiel de disposer de professionnels compétents, habilités à accompagner les évolutions dans nos économies », a expliqué le Professeur Kouevi Tsotso, présidente du jury.
Les épreuves orales, qui se déroulent jusqu’au 26 septembre, concernent deux catégories. Il s’agit de l’oral d’économie pour les candidats du nouveau programme, et le grand oral pour ceux de l’ancien programme. Les étudiants du nouveau parcours doivent également soutenir leur mémoire.
DESCOGEF, un prestigieux diplôme
Pour l’ESAG-NDE, accueillir une telle épreuve est une marque de confiance et de reconnaissance.
« C’est une grande joie pour notre institution d’organiser ces épreuves. L’ESAG-NDE est agréée par l’UEMOA pour former des experts-comptables. Nous offrons également des formations allant du BTS jusqu’au Master, avec des cours de jour et de soir. La rentrée prochaine est prévue pour le 6 octobre », a confié Sœur Dr Afiyo Assivon, directrice générale de l’école.
Le dispositif de formation vise à construire des compétences sur plusieurs paliers. Il renforce l’expertise locale en comptabilité et gestion financière afin de réduire la dépendance vis-à-vis de compétences extérieures et de garantir un accompagnement de qualité aux économies ouest-africaines.
« Le DECOGEF correspond au niveau licence (BAC+3). Le DESCOGEF, diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière, valide le niveau master (BAC+5). Enfin, le DECOFI, niveau doctorat (BAC+8), couronne le parcours », a précisé Prosper Moussou, assistant coordonnateur DECOGEF/DESCOGEF.
L’année dernière, l’ESAG-NDE s’est distinguée comme la première école de l’UEMOA au niveau du DECOGEF, avec un taux de réussite remarquable de 86,67 %, soit 13 admis sur 15 candidats présentés. Au niveau national, l’établissement a également confirmé son excellence en enregistrant 14 admis sur les 18 candidats togolais présentés au DESCOGEF. La prochaine rentrée académique est fixée au 6 octobre 2025.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails