Présent ce week-end à la 77ème l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre a dressé un tableau noir de la gouvernance du régime Alpha Condé. Pour Bernard Gomou, le changement constitutionnel opéré par le pouvoir déchu est à l’origine de la crise politique que traversait la Guinée jusqu’au coup d’Etat du 5 septembre.
Assurant que la participation de la Guinée à l’Assemblée générale des Nations Unies session lui permet d’apporter des ‘’informations sur la situation nationale et d’apprécier celle internationale’’, le Premier ministre souligne que notre pays, après avoir ‘’donné le ton des indépendances en Afrique, notamment dans les pays francophones, a connu des moments difficiles dans sa gouvernance et, malheureusement, durant la dernière décennie le régime qui était en place n’a pas dérogé à la règle’’.
‘’Cette période a été particulièrement marquée par une politisation à outrance des instances de l’Etat, des violations de l’Etat de droit et la gabegie financière. Enfin, le changement constitutionnel supprimant la limitation du mandat présidentiel à deux, opéré par le précédent président, a été le facteur déclencheur de troubles socio-politiques dans une nation dont le développement était déjà paralysé, bien qu’il soit en passe d’être le premier producteur de bauxite au monde’’, déplore Bernard Gomou à la tribune des Nations Unies.
A l’entendre, un an après l’avènement au pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), des progrès ont été réalisés avec ‘’l’élaboration et la publication de la Charte de la transition, la formation d’un gouvernement de transition civil, la mise en place, du Conseil national de la transition (CNT), l’établissement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour lutter contre la corruption et les détournements de biens publics afin de rétablir la confiance entre la population et les gouvernants et la récupération des biens spoliés de l’État’’.
Le chef du gouvernement assure que ‘’toutes les procédures engagées reposent sur l’indépendance totale de la justice. C’est pourquoi, le président de la transition a martelé à la prise du pouvoir que la justice sera la boussole dans la vie de notre nation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]